Améliorer l’isolation de sa maison : réussir son isolation thermique

Nombreux sont les particuliers qui ne prennent pas au sérieux l’isolation de leur habitation. Pourtant, ils gagneraient en économisant de l’énergie et de l’argent. Une maison bien isolée est un investissement qui se fera sur le long terme.

N’oublions pas qu’une bonne isolation apporte un confort bien plus agréable dans toutes les pièces d’un bâtiment. Pour réussir ou améliorer l’isolation thermique, il y a quelques règles à suivre. Elles reposent sur le choix de l’isolant et sur la pose de celui-ci. Il sera important de ne pas se tromper sur la manière de faire poser ses isolants et de se poser les questions les plus pertinentes pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Comment savoir si sa maison est mal isolée ?

Il est facile de savoir si votre maison est mal isolée. Certains détails comme la neige qui fond plus vite sur votre toit en hiver par exemple. Cela voudra dire que votre toit laisse la chaleur de chauffage s’échapper.

savoir si sa maison est mal isolée

L’impression que les bruits de la rue se trouvent dans votre salle à manger ? Des variations de températures d’une pièce à l’autre ? Des traces de moisissures sur vos murs ou vos plafonds ? Une sensation d’humidité constante ? Ou encre des courants d’air qui traversent vote habitat ?

Autant de critères qui prouvent que votre maison doit se refaire une beauté thermique. Sachez qu’isoler vos combles et vos sols vous permettront de gagner de moitié en énergie et pécuniairement sur chaque facture ?

Pourquoi optimiser l’isolation thermique de sa maison ?

Pour de diverses raisons, vous devez mettre des travaux d’isolation en place. Non seulement, cela vous apportera un confort de vie indéniable mais aussi de belles économies. Adieu la sensation de parois froides, de moisissures, de bruits venant de l’extérieur et d’impression que toute la pièce est humide.

En isolant votre habitation du sol au plafond, vous divisez par 4 vos factures de chauffage. Et c’est loin d’être négligeable. Il va s’agir d’un investissement qui sera vite amorti et qui permet de réduire les déperditions thermiques à partir de 30% selon les pièces isolées.

Vous protégez aussi l’environnement en faisant le choix d’isoler au mieux votre maison. Celle-ci va contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire de belles économies en énergie. De plus, les isolants que l’on trouve, de nos jours, sur le marché sont écologiques et se recyclent facilement.

Dernier point intéressant, en isolant votre habitation, elle gagne d’un meilleur classement énergétique. Une plus-value en cas de revente qui peut vous apporter bien plus que prévu.

Quels sont les différents types d’isolation de la maison ?

Chaque pièce de votre maison peut être isolée de manière différente. Afin d’optimiser l’isolation de votre maison, il sera important de choisir les types d’isolation les plus efficace pour vos gains d’énergie. Il est possible de ne pas choisir le même isolant ou façon de l’installer selon qu’il s’agisse de combles ou de sols. Le principal sera de limiter les ponts thermiques et d’avoir une ventilation maîtrisée en permanence.

Les ponts thermiques, qui ne seront pas traités, font perdre une grande quantité de chaleur. Ce n’est qu’en choisissant des isolants performants que vous limiterez les dégâts. Cela vous permettra de vous protéger du froid en saison froide et de la chaleur en période estivale. Vous allez améliorer aussi votre confort de tous les jours y compris le confort acoustique.

Parmi les principaux types d’isolation thermiques on retrouve notamment :

1 – l’isolation de la toiture et des combles

2- L’isolation des murs intérieure et extérieure.

Quel budget pour l’isolation thermique de sa maison ?

Comme tous travaux importants dans une habitation, l’investissement pourra être plus ou moins important. Sachez qu’il vous faudra compter entre 3772 et 5700 euros pour des travaux d’isolation.

Par exemple, une isolation mur vaut entre 50 et 120 euros au m2 selon la zone géographique. Prenez le temps de faire quelques devis auprès d’artisans. Cela va vous permettre de vous faire une idée du coût de vos travaux mais aussi de faire jouer la concurrence.

L’État peut vous apporter son aide sous certaines conditions. Elles sont assez nombreuses pour y trouver celle qui sera adaptée le mieux à vos besoins. Voici une liste des aides que l’État met à disposition pour l’année 2019 :

  • Un taux de TVA réduit à 5,5%
  • Un éco prêt à taux zéro
  • Le crédit d’impôt Transition Énergétique (CITE)
  • Les primes d’énergie grâce aux Certificats d’économie d’énergie
  • Les aides de l’ANAH ou des aides locales

Demandez un Devis Gratuit